Nourrissement d’hiver

J’hésite toujours à dire ou écrire  ce mot : « nourrissement »; d’ailleurs, les correcteurs automatiques n’en veulent pas, qui le soulignent voire le corrigent en verbe conjugué. Mais non, Le Larousse (qui, lui, est l’ami des abeilles et de la ruche horizontale) le recense bien comme : « Fourniture de nourriture aux abeilles d’une ruche. »

Bref, le nourrissement d’hiver m’a posé problème. J’ai lu qu’il ne fallait jamais donner de nourriture liquide ou semi-liquide aux abeilles d’hiver, car leur système digestif ne s’en remettrait pas. Mais je n’avais rien prévu pour un nourrissement par le haut, et d’ailleurs, j’avais des scrupules à ouvrir le toit avec les températures que l’on a en ce moment.

Donc j’ai profité de ces moments où le soleil tape sur la planche d’envol, entre 13h et 15h, pour tester les petites sur la carte du chef, et ses 2 spécialités :

  • Candi truffé au pollen dans sa verrine, ou
  • Soucoupe plastique de miel brut, cristallisé maison.

La photo est éloquente : le miel reste l’aliment préféré des abeilles, malgré toutes les tentatives des chefs humains… D’ailleurs, quelques morceaux de candi posés ça et là dans la soucoupe leur servent de reposoir pour ne pas s’engluer, mais rares sont les moments où elles y posent la trompe.

test_miel_vs_candi

choix

Après ce test, j’ai déposé 250g de miel dans un nourrisseur de planche d’envol, dont j’ai poussé la languette à l’intérieur de la ruche. Je vais l’y laisser quelques jours, le temps de voir si le niveau diminue bien, puis j’en remettrai à nouveau la même quantité. Je rappelle que mon essaim est vraiment petit.

nourrisseur

miel_hiver

La crainte de les voir mourir de faim s’estompe. Nous sortons d’une semaine glaciale, où rien ne bougeait, vu de l’extérieur. Or aujourd’hui, c’est la fête! 3H de sorties ininterrompues, avec à chaque retour du pollen aux pattes, de couleur blanc cassé. De plus, pas de frelon, à cette époque, qui viendrait stresser les butineuses.

Il faut stimuler la ponte de la reine, en vue du printemps, et, après cet épisode de froid, ça semble bien parti aujourd’hui!

Laisser un commentaire

