Stimulation

Aujourd’hui, dernier jour d’une série à 18-17°. Les abeilles vont et viennent à rythme soutenu. Cela fait quelques jours que j’ai rechargé le nourrisseur une deuxième fois (250g), auquel j’ajoute des « mangeoires » faites d’un à trois bouchons de bouteille d’eau remplis d’une cuillerée de miel, déposés sur la planche d’envol. Chaque fois qu’un bouchon est fini, il est remplacé. Papa poule, j’ai peur qu’elles manquent, alors je donne, peut-être trop? Frédo m’a dit que tout ce qui n’est pas consommé est stocké dans les alvéoles, donc a priori rien n’est perdu.

J’ai l’impression que des naissances ont eu lieu. J’ai ouvert mais, pour ne pas les déranger, je n’ai pas fait d’inspection. Par contre, j’ai agrandi le volume de 2 barrettes, dont une déjà rayonnée, que j’avais enlevée fin octobre car elle était vide.

Je préfère augmenter un peu le volume en prévision (7 barrettes en tout). Il est prévu entre 12 et 16° pour les 15 jours à venir, avec beau temps majoritairement, et entre 3 et 9° la nuit. Il me semble que les pontes et le stockage de provisions vont s’accentuer avec ce temps-là.

fin_de_l_hiver

Laisser un commentaire

