Rayons de printemps!

Nous sommes fin avril. Après plus d’un mois de printemps et de naissances ininterrompues, la ruche s’est vraiment bien développée. L’espace vital est passé de 6 barrettes cet hiver, pour héberger un essaim miniature, à 8, puis 9, 11, et 13 aujourd’hui! Cela signifie que les abeilles ont construit 7 rayons en l’espace de deux mois et demi. Je posterai prochainement ce que représente un rayon, en termes de volume. Le nombre de cellules à bâtir est assez impressionnant, mais multiplié par 7, ça l’est encore plus!

L’intérêt de l’auto-construction, par rapport aux rayons de cire préformés des ruches conventionnelles, semble être que le nombre de cellules mâles, décidé par la colonie, correspond à son besoin réel. Par ailleurs, j’ai lu que les cellules de cire préformée, n’étant pas à la mesure des abeilles qui les construisent, permettraient davantage le développement du varroa. Il suffira de mesurer le nombre de cellules, à surface équivalente, entre « mes » rayons et ceux préfabriqués pour avoir le cœur net sur cette différence de diamètre.

Voici 2 photos vues de la fenêtre (les reflets gênent un peu la compréhension). La première, prise le 13 avril, montre 3 rayons. Ce sont les 3 premiers bâtis ce printemps (en plus des 6 de l’hiver, cachés à gauche de la fenêtre). La cire est blanche, toute neuve.

rayons_fenetre_copie

Sur la deuxième photo, on dénombre 4 rayons supplémentaires. La photo a été prise hier, le 26 avril… Les traits verticaux jaune (marques de propolis sur la vitre) montrent les déplacements successifs du séparateur (la cloison mobile de la ruche).

rayons_fenetre2_copie

Pour bien faire, il me faudrait une deuxième ruche, en cas d’essaimage. Pour l’instant, je continue à surveiller l’accroissement de l’essaim, et à veiller à ce que l’appartement soit toujours à la mesure de la famille, sans cesse plus nombreuse!

ruche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s