Détails de montage

Je n’ai pas fait de photos des planches déclouées et poncées. Vous pouvez par contre voir quelques images de montage. Pour poursuivre la liste des outils à acquérir, j’ai dû faire l’acquisition d’une visseuse sans fil, d’une scie circulaire sur table, ainsi que d’une scie sauteuse, et de 5 ou 6 serre-joints de différentes tailles. Plus une agrafeuse pouvant utiliser des agrafes très courtes (4 mm). Sans compter la colle à bois et les vis (Spax, en inox, les meilleures)…

Comme on peut le voir, 2 épaisseurs de bois, collées puis vissées, constituent le corps de la ruche. Cela garantira une meilleure isolation au chaud et au froid, permettant à l’essaim de survivre aux gros écarts de température, en gardant une régulation thermique.

ruche_envers

Le fond de la ruche aurait dû être grillagé (en inox). C’est à la fois pour assurer une ventilation basse, pour aider les abeilles à se débarrasser des parasites ou petits déchets, et se protéger des prédateurs (mulots, souris, frelons…). La grille n’était vendue que par 2 m, j’ai opté pour la récupération d’un morceau de poche d’élevage d’huîtres, c’est une grille plastique épaisse, que j’ai agrafée sur le fond en bois fin. Comment passer du naissain à l’essaim…

ruche_separateur

On peut voir que j’ai tartiné l’intérieur de la ruche avec de la cire fondue (prévoir un pinceau plat), et de la propolis à divers endroits, de manière à « culotter » la ruche, pour lui donner un aspect moins neuf, utilisé en fait, donc rassurant.
Au fond, on voit le séparateur, en contreplaqué marine, fixé sur une barrette.
Devant, on peut voir des barrettes, posées à l’envers.
Les barrettes formant le plafond sont des planches de palette de 50 cm coupées en 2 dans la longueur, pour mesurer 35-36mm de large, puis entaillées sur leur milieu, à nouveau dans la longueur, pour y insérer une amorce en bois de cageot, sur laquelle les abeilles fixeront leur rayon. La réalisation des barrettes est la raison de mon achat de scie sur table; et l’entaille centrale est la partie la plus délicate à réaliser : attention les doigts, avec la scie circulaire, ça ne repousse pas !

-> Suite

Publicités