Faire venir les abeilles

L’hôtel est prêt, il est beau, mais il faut le faire savoir. Pour appâter le chaland, la cire et la propolis fondues à l’intérieur de la ruche doivent être régulièrement chauffées. Il faudra donc prévoir l’achat d’un petit chalumeau. La chauffe (1 fois par semaine) garantira le renouvellement de ces parfums rassurants pour l’abeille, comme une vieille pension de famille qui sentirait l’encaustique. Attention à protéger la vitre avec une chute de bois, ainsi que la grille plastique dans mon cas, car le chalumeau bouge vite en tous sens.

propolis_cire_interieur

J’ai lu dans plusieurs forums que quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle attiraient également l’essaim. J’ai donc fait l’achat d’une petite fiole en pharmacie, j’ai déposé quelques gouttes sur un peu de coton, le tout emballé dans un petit sachet congélation entrouvert, déposé sur le plancher de la ruche, comme conseillé.

Est-ce ce mois d’avril 2016 pourri? Ma citronnelle n’était pas la bonne? Toujours est-il que les miss ont boudé ma ruche. Il va falloir changer de stratégie…

-> Suite

Publicités